CHIENS

~ LA MALADIE DE CARRE :

   Très contagieuse, cette maladie reste d'actualité en France. Elle touche les animaux de tous les âges : elle provoque de la fièvre, des atteintes respiratoires ou nerveuses dont l'évolution est souvent mortelle.

~ LA PARVOVIROSE :

   Cette maladie, très contagieuse, est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Ce virus est responsable de gastro-entérite hémorragique sévère.

~ LA TOUX DU CHENIL :

   La toux du chenil, concerne les chiens en contact avec une collectivité canine (chenil, pension, exposition...). A l'origine de cette maladie, il existe plusieurs germes plus ou moins graves selon l'âge et la santé de l'animal. Il existe aujourd'hui une vaccination spécifique.

~ LA RAGE :

   Transmissible à l'homme par morsures ou griffures, la rage est l'objet d'une surveillance sanitaire très stricte car elle est mortelle pour les animaux et pour l'homme.

 

 

CHATS

~ LE TYPHUS :

   C'est une maladie virale due à un parvovirus, qui provoque une leucopénie très importante ainsi qu'une diarrhée aiguë : elle peut entraîner la mort des jeunes chatons.

~ LE CORYZA :

   Sous cette appellation générale se trouvent deux virus capables de donner des symptômes, avec une atteinte de l'appareil respiratoire.

~ LA LEUCOSE :

   Cette maladie est due à un rétrovirus qui frappe actuellement 10% de la population féline. Un dépistage sanguin préalable à la vaccination est fortement conseillé.

 

   La vaccination constitue la meilleure protection de l'animal contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses de l'organisme et lui permet de résister à tout contact avec un agent infectieux (virus, bactérie ou parasite).

   Une première injection a lieu à partir de l'âge de 2 mois, la deuxième injection sera pratiquée 1 mois plus tard. Puis des rappels annuels.

   Il est essentiel de vermifuger votre animal 1 à 2 fois par an, ainsi que de le traiter contre les parasites tels que les puces et les tiques.

   Demandez conseil à votre vétérinaire.